FANDOM

WonderfulModifier

"Wonderful" est un roman Jeune Adulte/Fantastique français paru en 2016. Il raconte l'histoire de Carmine Sanden, un adolescent complètement normal, à qui il va arriver toutes sortes de déboires à travers de mondes fantastiques et imaginaires.

Ce roman aux tons autobiographiques se passe dans la ville de Cournault, en Lorraine. Carmine, dessinateur transgenre de 16 ans, vient d'entrer en Terminale L et doit faire face aux préoccupations de son quotidien, dont l'approche du bac, ses problèmes d'identité et le comportement abusif de sa famille. Pour échapper à ses soucis, il se réfugie dans son imagination, et s'invente toutes sortes de mondes fantastiques. Accompagné de ses amis imaginaires dont le complice dragon Sakeru, la confiante sirène Mégana et l'excentrique surfer Aaron, il avance tant bien que mal dans la vie, avec une réputation de type bizarre qui lui colle au dos. Il n'a pas beaucoup d'amis, mais n'en a pas besoin, de toutes façons.

Jusqu'à ce que sa rencontre avec Dame Leona, une étrange voyante tout droit sortie d'un cliché idiot, lui transmet son propre sort, sous la forme d'un collier arborant le signe du Cancer. Carmine est loin de se douter que ce petit bijou est une source puissante de magie, qui lui permettra de réaliser tous ses rêves...à condition qu'il en paye le prix. Désormais aidé de Starlight Blade, son personnage de fiction favori, Carmine devra apprendre à maîtriser cette magie. Toutefois, il se rend vite compte de ses nouveaux pouvoirs et de ce qu'ils peuvent changer à sa vie.

Il découvre qu'il est un Contractant, un humain au potentiel magique suffisant pour l'allier à un Esprit gardien, une créature dont le but est d'aider l'humanité à accueillir la magie dans son monde. Il découvre que Starlight Blade est son Gardien, et qu'ils peuvent fusionner ensemble afin de donner naissance à Kanzer, un jeune homme au coeur innocent et dont le corps idéal permet à Carmine d'échapper à sa dysphorie, le temps d'une transformation. Les aventures de Kanzer seront l'occasion de rencontrer des Créatures fantastiques et extravagantes, qui peu à peu formeront une escouade d'alliées aux pouvoirs phénoménaux.

Au fil du temps, la magie permet à Carmine de donner naissance à ses mondes imaginaires. Se créant un domaine imaginaire afin d'y faire vivre ses personnages fictifs, ce n'est qu'avec l'aide de Kanzer et d'une toute nouvelle dimension que ce dernier a créée, la Matrice, que Carmine arrive à mettre au point son utopie imaginaire. Il s'y réfugie afin d'échapper à l'abus émotionnel qu'il subit de la part de sa famille, et qui crée beaucoup trop d'émotions négatives à supporter. Pensant l'aider, Starlight Blade lui propose d'éliminer ces émotions pour lui, les faisant disparaître dans un coin reculé de Wonderland Beta, sans se douter que la douleur et la rage de Carmine recèlent un danger: ses émotions renfermées finissent par donner naissance à Jabberwocky, une créature faite de négativité et de douleur à l'état brut. Jabberwocky fera de la vie de Carmine un enfer, le poussant à bout et le forçant à s'évader de plus en plus dans un monde fictif.

Aidé de Kanzer et des Créatures, soutenu par ses amis imaginaires et accompagné de son partenaire Starlight Blade, Carmine devra se battre contre Jabberwocky, même si il doit y laisser la vie. Résolu à ne pas la laisser gagner, il se lance dans une dernière bataille contre cette ennemie née de sa propre souffrance, conscient qu'elle ne pourra pas mourir tant qu'il vit encore.

SynopsisModifier

Carmine est un adolescent ordinaire. Il n'a pas de pouvoirs, n'est pas l'héritier perdu d'un royaume magique, et n'est pas quelqu'un à qui on prêterait attention. Il n'est même pas bien dans son corps, et sa famille est loin d'être idéale.
Et pourtant, il va tout de même vivre une grande aventure.
Lorsque Carmine est pris malgré lui dans un complot millénaire, lorsque réalité et rêve se confondent et se mêlent, et lorsque son personnage favori prend vie, il va devoir affronter d'effrayants dangers, et traverser toutes sortes de mondes fantastiques aux confins de son imagination. Pour se libérer de l'emprise de la cruelle et dangereuse Jabberwocky, Carmine et Starlight Blade devront mener un combat qui changera leur vie, et qui pourrait bien les perdre...à moins que Kanzer, personnage énigmatique coincé entre les mondes, ne puisse leur venir en aide.
Pourront-ils sauver Wonderland de la destruction?[1]

Genre Modifier

Wonderful est avant tout une oeuvre fantastique, au vu de la place importante qu'occupe la magie dans son histoire: mondes fictifs, créatures magiques, épées ensorcelées... Toutefois, les nombreux éléments psychologiques voire philosophiques présents peuvent également placer l'oeuvre dans cette catégorie.

En effet, Wonderful aborde beaucoup de questions comme le rapport à la famille et à la société, l'utilisation de la fiction comme échappatoire du monde réel et de ses contraintes, le rejet et l'acceptation de la différence ou encore les effets négatifs des émotions refoulées. L'auteur explique que l'histoire, bien que principalement psychologique, utilise beaucoup d'éléments et de choix scénaristiques qui rendent l'histoire fantastique de par son aspect et ses thèmes[2].

Le livre et son protagoniste transgenre abordent également des thèmes plus LGBT, plaçant le genre de Carmine comme élément majeur de l'histoire. D'autres personnages comme Starlight Blade ou Cobalt, au genre flou et non renseigné, se rattachent également à ce thème, ainsi que la relation entre Starlight et Carmine, proche de la romance.

Enfin, Wonderful est avant tout une fiction à l'allure autobiographique, empruntant des éléments réels de la vie de l'auteur (dont le nom est également celui du protagoniste) afin de raconter une histoire fantastique et fictive. Toutefois, l'histoire n'a aucune prétention autobiographique; il serait plus juste de dire que Carmine est un self-insert de l'auteur dans une histoire inventée, mais inspirée de faits réels.

Développement et réception Modifier

L'écriture de Wonderful a pris environ huit mois, de janvier 2015 à août 2015. Il ne sera publié qu'un an plus tard, en juillet 2016, sur le site d'auto-publication Bookelis.fr. Il ne rencontre pas beaucoup de succès, notamment à cause d'une publicité quasi inexistante, mais l'auteur prévoit la sortie d'un second tome vers fin 2017, alors intitulé "Wonderful: Renvol" et rend régulièrement compte de son progrès sur sa page DeviantArt[3]. L'intrigue de Renvol est encore inconnue, mais de nouveaux personnages feront leur apparition. L'auteur exprime également sa pensée d'un jour écrire un troisième tome, mais cette idée reste pour l'instant un projet[4].

Réferences Modifier

  1. https://www.bookelis.com/fantastique/23995-Wonderful.html
  2. http://comments.deviantart.com/1/624778241/4330302498
  3. http://carminekanzer.deviantart.com
  4. http://carminekanzer.deviantart.com/journal/Wonderful-Thoughts-about-the-Alice-Chronicles-660304436

Activité récenteModifier